Construire sa batterie

Cette section est pour nous la plus importante CAR :

  • Elle permettra à l'amateur construisant un GMP électrique Prop'Elec de construire sa batterie en l'accordant au mieux à son projet.
  • A des possesseurs de Paramoteur ou d'ULM électrique du commerce de se fabriquer une nouvelle batterie pour leur machine au moindre coût.
Une batterie n'est ni plus ni moins que la mise en série et/ou en parallèle d'éléments individuels. Mais cela demande un savoir faire et des règles de bonnes pratiques pour assurer fiabilité et sécurité.
Elle est caractérisée par :
  • Sa capacité en ampère heure(Ah). Si des éléments sont mis en parallèle, on additionnera les capacités unitaires de ceux-ci.
  • Sa tension en volts(V), somme des éléments en série. La tension varie pendant la charge et la décharge. La tension est maximum batterie chargée et minimum batterie déchargée. Elle peu ainsi servir d'indicateur de charge lorsque l'on ne tire pas de courant sur celle-ci.
  • Son courant en ampère(A), il est caractérisé par un courant maximum utilisable en continue et par un courant maximum limité à quelques secondes.
  • Sa température maximum d'utilisation en charge et en décharge.
  • Sa puissance volumique et sa puissance massique qui permettent de comparer les batteries entre elles.
  • Sa masse est la sommes des masses de ses éléments unitaires, du câblage électrique et de la structure mécanique d'assemblage et de protection.

Toutes ces caractéristiques sont disponibles dans les documentations techniques des constructeurs.

Approvisionnement des cellules

Vous trouverez ici des liens pour vous fournir en cellules pour construire votre batterie. Ces liens seront régulièrement mis à jours car l'évolution des batteries est constante. C'est finalement le dernier achat à faire...:

Deux cellules intéressantes par leur robustesse, leur facilité d'assemblage et leur courant de décharge :
https://www.ev-power.eu/LiFePO4-special-cells/LiFePO4-High-Power-Cell-3-2V-20Ah-Alu-case-CE.html

https://www.ev-power.eu/LiFePO4-special-cells/LiFePO4-High-Power-Cell-3-2V-60Ah-Alu-case-CE.html

Une gamme de batterie comportant 4 cellules intégrées dans un seul bloc :

https://www.ev-power.eu/LiFeYPO4-batteries-12V-1-1/Lithium-Battery-12V-60Ah-WB-LP12V60AH.html

et le chargeur adapté. Il est possible par exemple de câbler 4 blocs en séries et d'utiliser 4 chargeurs en même temps :

https://www.amazon.fr/CTEK-LITHIUM-XS-Chargeur-Ctek/dp/B00D5T086Y/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1521584860&sr=8-1&keywords=chargeur+lithium+ctek